"Europe de Rosette"

N° inventaire SCU001

Véritable Pierre de Rosette de l'archéologie de l'Union Européenne, cette statue a été trouvée à l'entrée du Parlement européen. En effet, recoupée avec des imprimés découverts sur un autre site, l'ensemble a fourni des informations qui ont permis le véritable essor de l'archéologie de l'UE. Les fragments permirent de reconstituer le texte suivant :

"Ces œuvres sont la concrétisation d'un accord particulier conclu entre les mondes de l'art, de la politique et de l'économie en vue de la réalisation en commun d'un projet profitable à tous. Celle-ci a été mise en œuvre grâce, notamment, à l'initiative d'entreprises privées soucieuses de s'affirmer comme sociétés européennes (illisible)...une telle initiative ne s'intègre-t-elle pas dans les perspectives ambitieuses auxquelles nous convie l'Europe de 1992, à savoir l'expansion des entreprises et leur coopération à l'échelle communautaire, l'amélioration de l'environnement et l'aspiration à une société tournée vers l'homme et la culture ?".

Les chercheurs ont établi que cette sculpture, qui, d'après le texte fait partie d'une série, a été conçue par un artiste belge avec un cahier des charges précis : représenter les symboles de l'UE à partir du matériau emblématique de l'entreprise mécène. D'où son esthétique particulière qu'elle doit en fait à son principe générateur : "l'accord particulier entre le monde de l'art, de la politique et de l'économie" et qui permet d'éclairer tout un pan de production symbolique révélé par les fouilles en cours à Bruxelles, dont le Musée de l'Europe a vocation à accueillir les plus belles pièces (voir notamment les premières fouilles prometteuses des rues Belliard et Loi). Au-delà, ce principe générateur s'appliquant à toute la production symbolique de l'UE ou induite par cette idéologie (notamment les politiques publiques, la santé, l'architecture...), au sens civisationnel, elle est l'image émouvante de ce monde nouveau, dans ses premiers avénements. Toute les structures, objectives et subjectives produites après elle lui ressembleront, à commencer par la Constitution, parce qu'elles ont le même principe générateur, succédant à l'idéologie de la séparation des sphères publiques et entrepreunariales qui dominait dans la deuxième partie du XXème siècle. Partant, elle reste pour l'archéologue, un sujet d'étude obligé à la base de ce fameux oeil qu'il lui faut acquérir pour analyser le sens des objets et des textes découverts presque chaque jour par les équipes du musée.